Audience du 20 janvier 2025 à la CRIEF
Notice: Undefined index: catFilterList in /home/zambi/public_html/wp-content/plugins/wp-likes/api.php on line 243
Dr Ibrahima Kassory Fofana ex PM condamné par défaut à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 5 milliards de fg pour une procédure de flagrant délit.
Arrêté le 6 avril 2022 pour une procédure de flagrant délit par le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré, Dr Ibrahima Kassory Fofana et ses avocats ont toujours œuvré à la manifestation de la vérité sur ces accusations non fondées.
La fierté de l’entourage de Dr Ibrahima Kassory Fofana est aujourd’hui grande sur ce feuilleton judiciaire au cours duquel, il est démontré que les délits ne sont pas constitués et qu’il y’a violation du code de procédures tout le long du processus.
Après des investigations qui se sont révélées infructueuses sur les fonds de souveraineté de la primature, le procureur Aly Touré condamne par défaut, un prévenu dans son lit de malade au mépris des certificats médicaux et autres documents de contre-expertise médicale. C’était à l’Audience du lundi 20 Janvier 2025.
De quoi s’agit-il ?
En effet, l’inculpation du Premier Ministre par le procureur spécial, porte sur 15 milliards subtilisés du budget de la MAMRI. Il faut rappeler que cette structure a été créée sur initiative du Premier Ministre Kassory Fofana à des fins de mobilisation des ressources internes pour rehausser notre taux de pression fiscale d’alors 11% du PIB vers un objectif de 18% qui était la moyenne de la sous-région.
Ainsi, dans le cadre de la contribution à la campagne contre le covid 19, la MAMRI a orienté en fin d’année 2019, 3 milliards de son budget à l’ANIES pour le programme Covid.
Il est important de préciser que ces 3 milliards avaient fait l’objet de contrat de pulvérisation des espaces publics passé avec la société TINKISTORE appartenant à l’actuel Ministre de l’Énergie.
L’équipe de Kassory est heureuse de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, les actes de cette parodie de procès portant sur un prétendu détournement de fonds qui s’est révélé non constitué, ce qui ridiculise l’institution que représente le Procureur Aly Touré. Il est difficile de comprendre qu’un Procureur peut prétendre que 15 milliards GNF ont été illégalement soustraits des fonds de la MAMRI alors que les comptes publics de la structure et du Trésor Public, les audits certifiés par l’Inspection Générale d’Etat et la Cour des Comptes, ne relèvent aucune déperdition ni manquement dans la gestion de l’époque. Pour preuve, vous pourrez lire ci-dessous l’attestation de solde lors du transfert de la MAMRI à la présidence effectuée par l’Inspection Générale d’Etat.
Ci-joint relevé du compte de la MAMRI.
La cellule de communication de Dr IKF